© 2019 créé avec Wix.com

Quels matériaux ?

Définition légale :

Un matériau biosourcé est défini par l’arrêté du 19 novembre 2012, relatif au contenu et conditions d’attribution du label « bâtiment bio-sourcé », pris en application du décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « bâtiment biosourcé ».

Cet arrêté précise que l’on entend par :

  • Biomasse : une matière d’origine biologique, à l’exception des matières de formation géologique ou fossile ;

  • Matière biosourcée : une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment.

Sur ce site, nous traiterons des biosourcés

d’origine végétale renouvelables.

 

Parmi les matériaux biosourcés le plus utilisés dans la construction on note :

  • Le chanvre

Sous forme d’enduits et mortier pour la décoration ou de mélange pour l’isolation (rouleaux, panneaux, laine, sous couche, béton végétal)

Le chanvre convient bien pour la rotation des cultures. Il permet d’améliorer le rendement l’appauvrissement de sols

 

  • La paille

Sous forme de bottes de paille, panneaux compressés, de torchis ou de mélange terre-paille, pour l’isolation et la structure.

L’utilisation de la paille pour la construction permet de valoriser un « co-produit » de culture. Il n’y a pas de concurrence avec les cultures à vocation alimentaire.

Le blé étant la culture dominante en France, c’est la paille de blé qui est le plus souvent utilisée. D’autres céréales peuvent être à l’origine de cette ressource en matériaux (orge, avoine, seigle …).

 

  • Le bois

Sous de multiples formes pour la structure, l’isolation, la décoration : blocs et panneaux, isolants à partir de fibres de bois ….

La ressource du Massif central est l’une des plus importantes d’Europe.

L’utilisation du bois pour la construction permet d’augmenter la valeur ajoutée de ce matériau.

Les process de production et de pré-fabrication permettent désormais de disposer de produits performants, économiques et faciles à mettre en œuvre.

 

Les matériaux biosourcés sont disponibles localement, utilisables aussi bien pour des habitations privées que dans des bâtiments publics de grande superficie et sur plusieurs étages.

Ils bénéficient d’une garantie décennale lorsqu’ils sont mis en œuvre dans le respect des règles professionnelles.